Aller au contenu

L'écocentre du Périgord

Ecocentre du Périgord : 06 44 91 36 40

favicon-96x96
Chargement Évènements

Nous sommes désolés…

Week-end ANNULE pour raisons médicales

Barbara Stiegler et Christophe Pébarthe    

Des universitaires atypiques et populaires

Profondément attachés à la notion de « l’intellectuel collectif » et à la tradition artistique et politique du « manifeste », Barbara Stiegler et Christophe Pébarthe ont décidé, il y a quelques années de ne plus travailler seul, mais de rencontrer le public depuis leur « duo ». 

Il s’oppose d’abord à la matrice néolibérale qui transforme l’éducation et la recherche en un parcours individuel de capitalisation des connaissances et des compétences, chargé d’armer l’individu dans la compétition de chacun
contre tous. 

Mais il tente surtout de réactiver le collectif délibérant athénien, dont la Révolution française a su elle aussi s’inspirer en multipliant les cercles, les clubs, les salons jusqu’à donner ses lettres de noblesse à toutes les formes d’assemblées populaires des citoyens.

LES GRANDS TRAITS DE LEUR DÉMARCHE

Barbara Stiegler est professeure de philosophie à l’université Bordeaux Montaigne et auteure de nombreux ouvrages. Elle a publié en 2019 chez Gallimard, en plein mouvement des gilets jaunes, «Il faut s’adapter », sur un nouvel impératif politique puis, étant l’une des rares universitaires ayant ouvertement soutenu ce mouvement populaire,  Du Cap aux grèves. Récit d’une mobilisation.  En écho à la pandémie, elle s’est aussi faite connaître par plusieurs ouvrages courageux consacrés à la médecine et aux sciences de la vie. 

Ses recherches se recentrent aujourd’hui autour de l’histoire de la démocratie avec Christophe Pebarthe, maître de conférences en histoire grecque à l’université Bordeaux Montaigne, auteur notamment d’un ouvrage majeur sur la démocratie athénienne, Athènes, l’autre démocratie. Vème siècle avant JC. Cet ouvrage a servi de base au Démocratie ! Manifeste publié récemment. 

Christophe Pébarthe et Barbara Stiegler collaborent depuis longtemps et cherchent ensemble à élaborer une histoire et une philosophie démocratiques de la démocratie.

Au nom de leur engagement et de leur discipline respective, ils discutent de ce qui demeure le problème des élites dirigeantes, le cœur vivant de la démocratie : le peuple. 

Sous l’impulsion de Christophe Pébarthe, auteur et metteur en scène de deux spectacles pour le théâtre, ils se mettent en scène dans une comédie et dans une tragédie
contemporaine sur la démocratie, dont la première sera créée le 8 mars prochain à la MecaScène de Bordeaux.

OUVRAGES RÉCENTS

  • Démocratie ! Manifeste : B. Stiegler et Ch. Pébarthe (Bord de l’eau, 2023)
  • Athènes, l’autre démocratie. Ve siècle av. J.-C : Ch. Pébarthe (Passés composés, 2022)
  • Santé publique année zéro : B. Stiegler F. Alla, (Gallimard, coll. « Tracts », 2022)
  • De la démocratie en pandémie : santé, recherche, éducation : B. Stiegler
    (Gallimard, coll. « Tracts », 2021)
  • Nietzsche et la vie : une nouvelle histoire de la philosophie : B. Stiegler
    (Gallimard, coll. « Folio essais », 2021)
  • Du cap aux grèves. Récit d’une mobilisation. 17 novembre 2018 – 5 mars 2020 :
    B. Stiegler (Verdier, coll. « La petite jaune », 2020)
  • « Il faut s’adapter » : Sur un nouvel impératif politique: B. Stiegler
    (Gallimard, coll. « NRF Essais », 2019)