Les innovations en éco-rénovation & techniques d’énergies douces

by Christelle

Où en est-on vraiment ?

du 21 au 23 septembre 2017

Objectifs:
Faire le point tant sur la réalité que sur la fiabilité de l’offre en matière de produits biosourcés -essentiellement isolants et revêtements- ainsi que des techniques de production d’électricité, de chauffage et de ventilation. Où en sont le solaire et l’éolien domestiques? Sur quels critères choisir un équipement hybride? Où en est la co-génération? Et le stockage de l’énergie?

Public:
personnes intéressées à titre personnel ou professionnel par les questions énergétiques et l’équipement de l’habitat.

Méthode pédagogique:
A partir d’un inventaire de l’offre actuelle, une approche systémique est proposée, pour couvrir à la fois les champs technique, économique, écologique et pratique. Les questions d’auto-construction, d’auto-rénovation et de self-maintenance seront également abordées.

Programme et thèmes abordés:

  • Présentation du lieu -Ecocentre du Périgord, BBC (batiment basse consommation)
  • Visite accompagnée de l’écohameau voisin, maisons éco- et auto-construites, installations photovoltaïque, solaire thermique et gestion des pluviales, phyto-assainissement.
  • Projection de deux vidéos sur les thématiques du stage + débat
  • Le processus logique et la programmation d’une éco-rénovation, qu’elle soit légère (revêtements, isolation) ou lourde (structure porteuse, chauffage, électricité), confiée ou pas à des entreprises, dans un cadre financier donné. Qu’est-ce qu’un matériau  conventionnel? Un produit écologique? Un matériau climatique? Une performance énergétique? Un polluant de l’air intérieur?  L’énergie grise? Autant de facteurs à  savoir évaluer et prendre en compte.
  • Présentation des produits biosourcés, d’origine végétale, animale et minérale. Les normes et labels. Analyse de la valeur et du cycle de vie.  Leur emploi par les  différents corps d’état. Ceux qui se prêtent à l’auto-rénovation.
  •   Etude critique produit par produit
  • Analyse pas à pas des produits et matériaux labellisés d’origine végétale et animale (cellulose, laines et fibres de bois, lin, chanvre, paille, laine de mouton, etc.)
  • Analyse pas à pas des matériaux d’origine minérale (sels à changement de phase, argile, sable, chaux naturelle, plâtre gros, etc.)
  • Produits non renouvelables mais recyclables indéfiniment moyennant certaines précautions de mise en œuvre)
  • Introduction au choix du bois d’œuvre (charpente, ossature, menuiserie, bardage, parquet, etc.)
  • Comment se présente aujourd’hui le marché domestique, individuel, familial,  communautaire (au sens anglo-saxon du terme) des techniques de production à base d’énergies renouvelables? Les axes de RD actuels? les perspectives prévisibles à court-moyen terme et les développements prospectifs, voire révolutionnaires dans les champs de l’énergie et de la gestion de l’eau?
  • Inventaire documenté des techniques simples et hybrides de production et de stockage d’électricité à usage domestique: photovoltaïque, éolien, picocentrales, énergie bois.  Critères de choix: cout d’investissement et d’usage, fiabilité, taux d’obsolescence, pollution et effet climatique.
  • Inventaire documenté sur le chauffage et ECS : les différentes formes de bois énergie,  avenir du chauffe-eau solaire, la cogénération. Critères de choix: cout d’investissement et d’usage, fiabilité, taux d’obsolescence, pollution et effet climatique.
  • Note verbale sur  la gestion problématique des eaux potables.

Tarif : 285 €

Prise en charge, nous contacter


Ecocentre
Froidefon
24450 Saint-Pierre-de-Frugie


Pour plus d’ infos, merci de nous contacter : formation@ecocentre.org

Fiche d’inscription en PDF

LOGO ECO PELI

ECOCENTRE du Perigord Limousin

N° SIRET : 818 064 834 00018 APE : 9499 Z
N° formation : 75 24 01787 24