Cours de design et permaculture avril 2017 -COMPLET

by Écocentre du Périgord

du 10 avril au 22 avril 2017

Pour devenir un PERMACULTEUR-DESIGNER reconnu, il est nécessaire d’obtenir un certificat de permaculture.

Depuis son origine, la permaculture a l’ambition d’être à la fois un mouvement d’éducation populaire et un outil de transformation des territoires et des sociétés, offrant à chacun le moyen de développer son autonomie et de participer immédiatement à la création d’un monde soutenable et éthique.

C’est ainsi qu’est né le Permaculture Design Course (en français : Cours de Design/Conception en Permaculture ou Cours Certifié de Permaculture – CCP), qui délivre le certificat officiel de permaculture, internationalement reconnu. Ce cours répond à des standards précisément défini.

Publics concernés:

Aucune expérience préalable n’est requise. Que vous soyez débutant-néophyte ou architecte reconnu, ce stage s’adresse à tout le monde :

  • jardiniers, agriculteurs, éleveurs ;
  • particuliers vivant à la ville ou à la campagne et souhaitant découvrir une manière de vivre plus saine et plus cohérente ;
  • personnes en recherche d’autonomie ;
  • élus chargés de la gestion du territoire, des espaces verts ou des services collectifs ;
  • entrepreneurs cherchant un outil pour améliorer leur gestion ou rendre leur entreprise éco-béneficiente, et cela quelque soit le domaine d’activité.

Connaissances et savoir-faire à l’issue du stage:

PRATIQUEMENT, à l’issue du stage, vous aurez appris une manière de voir, de concevoir et de gérer son environnement qui soit plus écologique, plus éthique, plus efficace. Le stage s’attache à fournir des outils de réflexion, des principes de bons sens, des stratégies efficaces et des techniques appropriées pour des domaines aussi divers que l’agriculture, l’aménagement paysager, l’urbanisme, l’architecture, la gestion des ressources, la conception d’espace de travail ou de lieu de vie.

Appliquer la méthodologie de la permaculture sans faire de faute à l’issue d’un stage de permaculture n’est pas chose aisée. Cela est principalement dû à quelques facteurs de temps, stage trop court (10 jours), trop intense (en une seule session), et n’assurant pas un suivi des activités et réalisations pratiques.

J’ai également pu constater à de nombreuses reprises qu’une majorité de personnes ayant suivi un CCP ne savaient pas trop par où commencer un design une fois le cours fini. Tout s’oublie vite après une semaine, après un mois, si la pratique n’est pas ancrée profondément.

C’est pourquoi le présent PDC a été conçu pour éviter cela. Chaque journée fera l’objet d’un exercice de design permettant aux stagiaires la mise en application des principes et des connaissances vu en cours. De plus un projet plus conséquent sera mis en place tout le long du cursus, portant soit sur un projet personnel soit sur un projet proposé par l’Ecocentre. Il sera présenté à l’issue du stage et validera la bonne compréhension de la pratique du design.

Tarif : 650 €

Prise en charge, nous contacter


Ecocentre
Froidefon
24450 Saint-Pierre-de-Frugie


Pour plus d’ infos, merci de nous contacter : formation@ecocentre.org

Fiche d’inscription en PDF

LOGO ECO PELI

ECOCENTRE du Perigord Limousin

N° SIRET : 818 064 834 00018 APE : 9499 Z
N° formation : 75 24 01787 24